Allée couverte de Prajou-Menhir (Trébeurden)

Date de cette photo : 5 février 2007 - 17:24
Envoyé par : JM Huon
Permalien

Commentaires sur Allée couverte de Prajou-Menhir (Trébeurden)

  • Très belle allée-couverte, vestige d'une construction plus importante (elle était recouverte), l'allée-couverte dite de Prajou Menhir est située sur le territoire de la commune de Trébeurden, au bord de la route conduisant à l'île-Grande (Pleumeur-Bodou), sur la gauche.
    La Côte de Granit Rose livre plusieurs constructions mégalithiques, toutes aussi remarquables les unes que les autres : édifiées à une époque où le climat était un peu plus froid et la mer plus basse (et donc plus éloignée), beaucoup de ces constructions ont disparu, dégradées par la nature ou par l’homme : à Trébeurden, on peut encore voir celles de l’île Milliau, de Lan Kerellec (propriété privée) et de Prajou-Menhir ; on peut aussi découvrir celle de l’ile-Grande (commune de Pleumeur-Bodou), celles de Trégastel (deux à Kerguntuil, une à l’ile Renote), celles de St Quay Perros (Crec’h Quillé).
    Celle-ci est surtout remarquable par la richesse des décorations pariétales : "paires de seins", "idoles", etc. ; et par le mobilier (fouille de 1965) qui a permis de proposer une datation d'environ 2100 av. JC.

    Posté par Bretagne, 16 février 2013 à 17:03 | | Répondre
Nouveau commentaire

Le Trégor à pied ... : 10 photos

DiaporamaDiaporama