PICT0014            "Chaque année , j’ai le privilège  de  présider cette manifestation et de vous présenter à tous nos meilleurs vœux ; à  vous tous, qui œuvrez au bon fonctionnement de cette blanchisserie interhospitalière.Bloavez Mat d’an oll and yehed d’ech .

Mesdames et Messieurs les Directeurs et directeurs-adjoints des Centres Hospitaliers , Mmes et MM les Administrateurs ,  Monsieur le Trésorier , je vous remercie d’être présents à cette cérémonie des vœux et vous souhaite à tous une bonne année pour vos établissements , pour vous et vos familles... Merci pour votre présence régulière  au Conseil d’Administration.Je voudrais particulièrement adresser mes meilleurs vœux aux nouveaux qui  ont découvert en 2006 notre blanchisserie.

1.Le personnel

                  Je souhaite à tous ceux qui travaillent ici  à Tréguier ou à Guingamp , une bonne et heureuse année et une bonne santé ; pour ceux qui ont connu une  année 2006 difficile souhaitons une année meilleure en 2007.

                   Je suis heureux d’accueillir cette année de nouveaux employés souvent recrutés dans le cadre des emplois-aidés ;  ce travail  est je l’espère pour  vous   une solution positive ; elle l’est aussi pour nous , ces emplois étant aidés par l’Etat. Nous avons aussi la satisfaction d’avoir embauché certains d’entre-vous relevant de la COTOREP ; j’espère que le travail vous donne satisfaction. Tous ces emplois nouveaux , comme ceux des contractuels existant que je n’oublie pas , sont des emplois à durée déterminée . Ces emplois aidés ou non , facilitent la vie de cette blanchisserie et nous nous engageons , avec l’accord de Monsieur le Secrétaire Général et le Conseil d’Administration à intégrer ceux qui le souhaiteraient, quand des postes se libéreront ; vous appartiendrez alors à la fonction publique hospitalière. Il faudra certainement un peu de patience…mais il y a là un engagement du S.I.B.

Je suis heureux de constater que vous formez tous une bonne équipe et  cet esprit d’équipe est à maintenir et à cultiver . Merci donc à chacun d’entre-vous de bien assurer sa tâche ; la réussite de cette  blanchisserie c’est à vous tous ( vous êtes 50 actuellement ) qu’on le doit ; je laisse à Monsieur le Secrétaire Général le soin de faire le point sur la marche de cette entreprise mais je peux déjà vous féliciter tous pour le travail accompli. Je tiens à saluer les responsables : ils ont la délicate tâche d’organiser le travail en tenant compte de vos profils et de l’intérêt général ; merci aux délégués syndicaux qui vous représentent.

             Monsieur le Secrétaire Général ; vous entamez votre 3 eme année de direction et c’est une année particulière et je tiens à souligner votre souci d’anticiper et de prévoir l’évolution de cette blanchisserie ; vous auriez pu vous reposer sur la routine mais vous nous incitez à prévoir l’avenir proche et lointain , l’avenir technique et financier de cette entreprise . Merci Monsieur le Secrétaire Général.

2.La porte ouverte

Depuis novembre 2002 j’assure la Présidence du  Syndicat Interhospitalier  de Blanchisserie  et je suis particulièrement heureux que cette unité du Trégor-Goëlo soit à Tréguier ; en janvier 2003, il y a déjà 4 ans et je me permettais un vœu  un peu spécial repris par la Presse : organiser , pourquoi pas au printemps 2003, une opération « Portes Ouvertes » ? cette  belle blanchisserie publique ne mérite t-elle pas d’être montrée ?

Nous sommes loin du printemps 2003 , mais je puis vous assurer que le printemps 2007 va pour nous tous être l’occasion d’organiser  enfin cette "porte ouverte"

2.1     Historique

Je rappelle notre parcours :

- en 1994 les Hôpitaux de Tréguier et Paimpol  ont décidé le principe d’une blanchisserie commune ;

- en 1997 le centre Hospitalier de Lannion les a rejoint

- en mai 2001 :  cette nouvelle blanchisserie est opérationnelle.

- en 2004 c’est Guingamp qui intégre le SIB

- Aujourd’hui nous traitons 8 tonnes linge par jour  sur 2 sites et employons 50 personnes

Voilà donc plus de 5ans que cette blanchisserie  a démarré sous sa forme actuelle  et je pense que nous avons atteint maintenant l’âge de raison et nous pouvons nous monter et même nous exposer…

2.2     Le mercredi 28 mars 2007

Cette blanchisserie  est peu connue en dehors du monde hospitalier ; les voisins ne la connaissent que par une vague cheminée de vapeur d’eau . Nous ne faisons pas une « Porte Ouverte » pour faire de la publicité car nous ne cherchons pas de « clients » nous souhaitons montrer au public un établissement public rentable , une unité industrielle du secteur marchand , un lieu de travail…Ce sera le mercredi 28 mars 2007 de 10 h à 16 h…

2.3     Collaboration des BTS du Lycée Savina

Pour organiser cette porte ouverte nous avons besoin de vous tous :

Il nous faut  ce 28 mars :

- prévoir l’accueil, prévoir un fléchage à partir du parking de l’hôpital, organiser le déroulement de la visite : visite en groupe dirigé par un responsable , présenter les différentes étapes du traitement du linge , présenter ce site mais aussi celui de Guingamp, sécuriser la visite , -respecter les impératifs d’hygiène  « Zone sale » « zone propre »,etc.…et surtout faire visiter ce site tout en maintenant la production : nous tenons à faire visiter une blanchisserie en production…

Il nous faudra donc compter sur tout le monde : une journée de travail  particulière pour tous , un peu plus longue que d’habitude ; nous comptons sur vous tous pour la réussite de cette journée. …

Mais d’ici là , il nous faut annoncer et préparer l’événement :  prévoir les invitations d’usage…, solliciter la presse , les médias , concevoir des affiches ( les imprimer , les distribuer) , concevoir une plaquette d’information, organiser un diaporama , préparer des panneaux explicatifs sur le parcours de la visite…

Nous nous activons déjà pour organiser cette journée mais devant la charge de travail importante , nous avons alors recherché une aide et sollicité les étudiants en BTS « Gest’Avenir » du Lycée Joseph Savina de Tréguier. Je salue leur présence  et leur présente nos meilleurs vœux ; je les remercie pour leur aide ; nous travaillons déjà depuis quelque temps  ensemble . Je pense que ce travail leur sera profitable dans le cadre de leurs études et pour nous c’est une aide technique précieuse et un oeil extérieur intéressant.

2.4     La presse

J’en profite aussi pour présenter mes meilleurs vœux à la presse : « Bloavez Mat » et leur demander de bien vouloir nous consacrer quelque temps , pour organiser de leur côté l’information concernant la blanchisserie : un petit ou grand reportage serait le bienvenu avant la journée « Portes ouvertes. »

3.Conclusion

N’ayons pas peur de montrer  cet outil de travail ; vous aurez l’occasion de discuter avec les visiteurs , de montrer vos conditions de travail . Nous comptons sur vous tous et nous nous retrouverons ici en fin de journée le 28 mars …

Bloavez Mat  et bonne année à tous…

En attendant cette journée , la blanchisserie continue à satisfaire les 4 Centres Hospitaliers , il nous faut faire le point sur 2006 et les projets pour 2007 , je passe la parole à Monsieur le Secrétaire Général , directeur de cette structure, et je le remercie encore une fois pour l’intérêt qu’il témoigne pour cette blanchisserie. "