Rose_socialiste           Le Parti Socialiste du Canton de Tréguier , organisait hier soir une réunion à la Salle des Fêtes de Tréguier : "Vie chère et pouvoir d'achat". Les échanges ont été nombreux et variés : le chômage , le travail des Jeunes , le SMIC, le coût de la vie , les 35 heures , les charges salariales et patronales , les délocalisations ... ont souvent été évoqué. L'arrivée de l'euro a aussi été analysé : l'euro se confondant avec le franc dans notre perception inconsciente de l'échelle de mesure ; dans certains cas , la confusion aidant le rapport de  hausse et de 6,5... On a l'impression de vivre dans un monde de plus en plus difficile , de plus en plus pauvre et inégalitaire ...

Que devra faire la Gauche ? que devra faire Ségolène Royal ?

- corriger les effets de seuils qui pénalisent ceux qui reprennent un emploi , ceux qui gagnent un peu plus que le SMIC ; mettre en place une imposition plus juste .

- revoir l'assiette des charges salariales et patronales pour ne pas pénaliser les entreprises de main d'oeuvre .

- tenir compte de la mondialisation et construire un nouveau modèle social européen  pour contrer le modèle ultra libéral américain et proposer au Monde un autre modèle.. Mais l'Europe de l'Union  s'agrandit et trouver un accord social  ???

Soirée utile  , un public très divers ...mais où étaient les Trécorrois ?