PICT0017Je vous souhaite à tous une bonne année ; Bloavez Mat

1. Bilan  2006

          Le Centre Culturel Ernest Renan c’est aujourd’hui près 300 adhérents  dont 170 adultes répartis dans une dizaine d’activités : Gymnastique douce, Peinture sur bois, Patchwork, Arts Plastiques, Danse classique et Moderne, Karaté Qui Gong et Yoga, Gospel , l’anglais ; souhaitons  à tous les participants à ces ateliers et à leurs animateurs une bonne  et heureuse année. Votre tâche n’est pas toujours facile … cette année , les activités enfants ont tendance à disparaître (ex : le théâtre , la bande dessinée…) mais ces activités perdurent à Tréguier par le contrat Educatif local  mis en place par la CC3R. L’année 2006 a vu aussi des soirées au coin du feu ; … Notre collaboration dans le cadre de Paroles d’hiver  a été très très encourageante.

Les expos   ont été très appréciées et de qualité . Toutes ces activités participent à l’animation de la ville de Tréguier  et  pouvoir offrir à des artistes un lieu comme celui-ci  est une des raisons s’il en fallait une pour  maintenir cette maison de la culture.

  2.2006 c’est aussi  L'année des travaux

Signal_tique2- La Ville a changé de sens de circulation rue de la Chalotais ; il nous faudra  songer à une meilleur signalétique du CCER car aujourd’hui elle a complètement disparue de la ville. Nous souhaiterions aussi que très rapidement les passages piétons soient rétablis devant le centre pour sécuriser nos piétons et en particulier les enfants.

- Cette  maison  vous savez que  nous  en sommes propriétaire et que cet atout a aussi ces contraintes : le  chauffage de la grand Salle  a été refait et nous espérons qu’il donnera satisfaction même si les exigences des divers adhérents ne sont pas les mêmes ; Souhaitons que  cet investissement entièrement financé sur fonds propres  permettra un meilleur confort pour tous. La solution était coûteuse pour notre association ( presque 6 000 € ) et c’est  aussi dans la logique associative que chaque utilisateur participe  selon ses moyens .

3.L’année 2007

Que souhaité en 2007 ? sûrement quelques travaux : ils seront étudiés en CA

- changement de compteur  EDF…

- des « ferme portes » parce-que les « adultes », les « parents »  oublient que l’utilité d’une porte c’est d’être fermée…

- peut être un nettoyage du plancher de danse

- …et aussi préparer pourquoi pas le 45 ème anniversaire de la création du CCER

Nous souhaiterions  surtout le maintien et le développement de cet esprit associatif du CCER : solidarité, tolérance , laïcité et bénévolat … Merci à vous tous les bénévoles qui gérez cette maison ; bonne année et surtout bonne santé à tous les administrateurs et adhérents ; je sais qu’il nous manque un renouvellement de  jeunes pour garantir la pérennisation de ce Centre Culturel .Je lance un appel à  tous ceux qui s’intéressent  à notre idéal   qu’ils viennent nous rejoindre et osent donner de leur temps à notre cause généreuse. Diriger cette maison est un plaisir sauf certains jours où nous  sommes contrariés par des petits détails énervants ; on ne consomme pas du «  Centre culturel Ernest Renan » on participe à la vie de l’ association , c’est le sens de l’adhésion au CCER.

Je sais aussi que dans beaucoup de villes et communes , les municipalités mettent à disposition des assos des salles gratuitement … A Tréguier on manque de salles et le CCER remplit cette mission d’ordre communal et souvent le public s’y trompe en nous confondant avec la Ville ; c’est tour à notre honneur …Mais je pense qu’il nous faut encore, tenter de mieux cerner la problématique : devons-nous continuer à nous substituer à la ville pour « offrir » des salles pour ces différentes activités ? Je souhaiterais , c’est une idée personnelle , que ces salles soient gratuites pour tous  (chauffage compris) comme dans les autres communes. Je vais demander à la Ville de Tréguier  les moyens financiers pour y faire face . Pourquoi certaines activités bénéficieraient-elles de salles municipales ou de salles privées mises gratuitement à disposition alors d’autres doivent  « louer » les salles du CCER ? Je suis conscient que ma demande va déranger voire choquer mais j’ai pris la responsabilité de demander une subvention importante  qui nous permettrait d’offrir des salles gratuites. Je pense que l’avenir du CCER ne se conçoit qu’en coopération avec la Ville de Tréguier que je remercie par ailleurs pour avoir bien augmenté notre subvention de fonctionnement  en 2006.

Soyez rassuré , l’avenir du CCER n’est pas en question mais son évolution est à l’ordre du jour ; ce sera sans doute une des tâches du prochain président …

4.La Solidarité

Nous  rendons visites régulièrement aux deux enfants  de notre regretté employé qui sont restés dans la région. Nous suivons discrètement  leur parcours .

Bloavez Mat  à vous tous.