Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
Jean-Michel Huon  ancien élu de Tréguier
Archives
18 janvier 2008

Blanchisserie ; voeux 2008 du Président JM Huon

Résumé :

"Chaque année , j’ai le privilège en tant que Président d’ouvrir  cette cérémonie et de vous présenter à tous nos meilleurs vœux ... à  vous tous,  qui œuvrez au bon fonctionnement de cette blanchisserie interhospitalière.Bloavez Mat

Mmes et MM les Administrateurs , je vous remercie d’être présents à cette cérémonie des vœux et vous souhaite à tous une bonne année pour vous et  vos familles... Merci pour votre présence régulière  au Conseil d’Administration.Une pensée pour Monsieur Tazé, qui souffrant ne pouvait plus être des nôtres.Je voudrais particulièrement adresser mes meilleurs vœux aux nouveaux administrateurs  et agents qui  ont découvert en 2007 notre blanchisserie.

Il y a 5 ans et demi je me suis demandé à quoi servait un Président  ? Officiellement :  à présider les Conseils d’Administration . L’autre mission , c’est sur  le terrain à être à l’écoute de tous et à avoir peut être un regard extérieur sur la maison. Je persiste et signe il y a une bonne ambiance dans cette maison , le fait que vous soyez là aujourd’hui, que certains soient venu de Guingamp pour la cérémonie des Vœux, cela veut dire que cette maison vous tient à cœur. Mais soyons objectifs cela marche bien mais il y a sûrement des améliorations à apporter…

L’entreprise marche très bien ; ça tourne , chacun connaît sa tâche , la maintenance est parfaite.. mais comme je n’aime pas manier la langue de bois  il y a un  problème qui s’aggrave c’est l’absentéisme…cette année il s’est accéléré , la réalité est là… Je ne parle de l’absentéisme pour congés de maternité ( congés de maternité comptabilisé en absentéisme) ces congés me réjouissent  , il y  a eu 4 congés  cette année et c’est tant mieux . Il y a  les autres arrêts de travail : je pense qu’il faut se pencher sur la question, voir les problèmes de santé , prévenir si possible et éviter que la situation ne s’aggrave ; car en  outre  les arrêts fatiguent ceux qui sont au travail  engendrant à leurs tours des arrêts…Souhaitons en 2008 que tout le monde conserve au mieux sa santé , son dynamisme , son amour du métier et prévoyons une meilleure prévention…

J’ai une pensée particulièrement pour ceux qui ont été embauchés en Contrat aidé vous êtes 6…l’année dernière on a poussé à l’embauche ; la blanchisserie a fait d’énormes économies financières mais la fin de ces contrats seraient annoncés…. D’où ma grande inquiétude , pour vous mais aussi pour les finances de notre Blanchisserie Alors là je vais faire un autre  vœu : que l’Etat soit  exemplaire : qu’on cesse d’embaucher des personnes en emplois précaires et que l’Etat donne l’exemple en embauchant des agents sur des postes réels . La Blanchisserie comme nos Hôpitaux  concourent au développement de la Santé publique. Le travail c’est la santé , oui mais le travail stable…Un agent  ne peut travailler sereinement si son esprit est occupé par la crainte du lendemain .

  Depuis novembre 2002  que j’assure la Présidence du  Syndicat Interhospitalier  de Blanchisserie  et  je suis particulièrement heureux que cette unité du Trégor-Goëlo soit à Tréguier ; il y a 5 ans, devant vous je permettais un autre  vœu  un peu spécial : organiser , une opération « Portes Ouvertes » ? En 2007 nous l’avons fait : cela a été un succès , une découverte pour de nombreux Trégorrois ; une occasion aussi pour nous tous  d’organiser , de travailler autrement et de montrer  cet outil de travail.

J’en profite aussi pour présenter mes meilleurs vœux à la presse  .Vous  nous avez bien aidé dans cette opération et c’est grâce à vous  que notre image s’est transformée : nous ne sommes plus pour le grand public  une « grande buanderie de grosses machines à laver » mais une unité industrielle , une usine ultra-moderne de production ; la seule de cette taille à Tréguier ; Je suis fier d’avoir contribuer à la faire connaître .. Bientôt cela se concrétisera par l’apparition du logo  qui est en cours de finition.

Merci donc à chacun d’entre-vous de bien assurer sa tâche ; la réussite de cette  blanchisserie c’est à vous  tous  ( vous êtes 50 actuellement ) qu’on le doit ; je laisse à Monsieur le Secrétaire Général le soin de faire le point sur la marche de cette entreprise . Je tiens à saluer les responsables : ils ont la délicate tâche d’organiser le travail en tenant compte de vos  profils  et de l’intérêt général : ce n’est pas toujours aisé et merci à tou s... . Je sais que une de nos ambitions pour la Blanchisserie c’est d’engager maintenant  la démarche qualité , qui pourrait aller jusqu’à la certification ; nous restons au service de la santé publique , des malades et des résidents...

Mais Monsieur le Secrétaire Général ; vous entamez  votre 4 eme année de direction  et c’est une autre année très particulière  car vous jouez les prolongations ; oui , Monsieur le Secrétaire Général, vous deviez  nous laisser et à la demande générale de vos collègues on vous a demandé de rester. Car :

- cette blanchisserie vous passionne et c’est une chance pour nous tous.

- nous n’avons pas toujours les mêmes points de vue mais que nous avons bien travaillé ensemble. Vous ne craignez pas de bousculer les habitudes même si je ne partageais pas son avis .

- car en 2007, vous avez  consolidé l’arrivée de Guingamp ; l e processus  transitoire est terminé. Vous voyez encore plus loin :vous nous avez fortement incité  à  envisager  l’ouverture de la blanchisserie à un 5 ème partenaire hospitalier.

- Vous avez tenu a  maintenir et développer les  bonnes relations avec les 4  Centres Hospitaliers adhérents en  les  réunissant périodiquement , en  mettant en place le « guide du référent » et en  permettant  un système de gestion de linge par service (dans le cadre de la T2A) ; en 2007 vous avez entrepris pour la Blanchisserie Interhospitalière une démarche qualité qui par exemple permettra la connaissance de  l’état bactériologique du linge traité. Ce travail a abouti à la rédaction d’un  « contrat d’exigences prestation linge » définissant les engagements réciproques de la Blanchisserie et des adhérents ; ce contrat est actuellement en cours de validation. Il faut noter que vous avez tenu à contractualiser  les relations entre les partenaires.

- vous continuez à mettre en place le  plan pluriannuel d’investissement 2006-2012 qui nous permettra de mieux anticiper les futurs gros achats et travaux .

- vous avez tenu à mettre en place une protection incendie qui n’existait pas. Même que nous n’avions plus en 2007 de bornes d’incendie correctes et devant le refus de l’Hôpital voisin et de la ville de Tréguier vous avez décidé de mettre une borne à nos propres frais … Vous l’avez fait et il fallait le faire. Merci , je tenais à souligner ces quelques points sur lesquels vous reviendrez je le pense …

En conclusion, c’est pour moi, aujourd’hui, un moment d’émotion car il se peut que ma présidence se termine dans deux mois et ce n’est pas sans un pincement au cœur que je vous quitterai . Dans mes diverses missions d’élus , c’est ici dans  cette maison que je me suis , moi élu de la minorité de Tréguier, senti utile, écouté  ; pendant 5 ans et demi, élu  Président puis réélu 2 fois,  vous m’avez donné beaucoup et j’ai appris à connaître le monde industriel, le monde d’un certain travail hospitalier souvent méconnu ; j’ai beaucoup appris et apprécié l’ambiance de cette maison. C’est  une expérience que je n’oublierai pas."

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 144
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
  • L'actualité de Jean-Michel Huon ancien Premier Adjoint de Tréguier, ancien Vice-Président de la Com Com du Haut Trégor,ancien Président Blanchisserie, professeur retraité du Collège Renan, président honoraire du Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité