(Extraits...)

Bloavezh  Mat

J’ai  de nouveau le privilège en tant que Président d’ouvrir  cette cérémonie et de vous présenter à tous mes meilleurs vœux , à  vous tous  qui œuvrez au bon fonctionnement de cette blanchisserie interhospitalière du Trégor-Goëlo.C’est la septième fois que j’ai l’honneur de  présider cette sympathique manifestation... 

Je me félicite qu’une fois par an, cette cérémonie a l’avantage de réunir tous les acteurs de la Blanchisserie…

Messieurs les Directeurs ou leurs représentants , Mmes et MM les Administrateurs ,  je vous remercie d’être présents à cette cérémonie des vœux et vous souhaite à tous une bonne année  pour vous ,vos hôpitaux et  vos familles... Merci pour votre présence régulière  au Conseil d’Administration. Notre raison d’être, syndicat interhospitalier , est d’assurer le service de Blanchisserie aux quatre hôpitaux du Trégor Goëlo :  Tréguier , Paimpol, Lannion et Guingamp . Je souhaite que nos Centres Hospitaliers traversent le mieux possible cette année 2009 ; des turbulences sont annoncées et je souhaite qu’en France la santé reste une priorité fondamentale... 

Je souhaite à tous ceux qui travaillent ici  à Tréguier ou à Guingamp , une bonne  et heureuse année et une bonne santé ; pour ceux qui ont connu une  année 2008 difficile,  souhaitons  une année meilleure en 2009...Cette blanchisserie  marche  bien ; ça tourne , chacun connaît sa tâche , les machines sont là pour vous faciliter la tâche et nos deux nouveaux robots de pliage sont le symbole de cette maison toujours à la recherche d’amélioration constante .. Les conditions de travail sont celles d’une unité industrielle , j’y suis très sensible : un travail non subi est un gage de productivité …Souhaitons en 2009 que tout le monde conserve au mieux sa santé , son dynamisme , son amour du métier , ses espérances  et ses ambitions au sein de cette maison.

Merci donc à chacun d’entre-vous de bien assurer sa tâche ; la réussite de cette  blanchisserie c’est à vous  tous qu’on la doit  ( vous êtes 50 actuellement : titulaires,  contractuels, CAE  et remplaçants) Mais je le réaffirme si le proverbe dit «  le travail c’est la santé  » c’est le travail stable qui est source d’équilibre : un agent  ne peut travailler sereinement si son esprit est occupé par la crainte du lendemain... Souhaitons que la nouvelle organisation de l’encadrement en cours de mise en place soit positive sur tous les plans.

Monsieur le Secrétaire Général ; vous entamez  votre 5 eme année de direction .. je vous laisse   le soin de faire le point sur la marche de cette blanchisserie ...Vous nous présenterez  2008 et les projets 2009.Il y a quelques points précis que j’espère,  nous allons  finaliser  en 2009 :

- finalisation du  projet de repassage de  linge de résident à la demande de l’Hôpital de Tréguier :... rendre aux résidents un vêtement présentable, agréable à mettre...

- finalisation et mise en place complète du protocole de la protection incendie avec l’Hôpital de Tréguier.

- relance du projet de logo de la Blanchisserie ; Il est urgent que notre existence soit plus visible 

J'en profite aussi pour présenter mes meilleurs voeux à la presse ... qui contribue à nous faire connaître et donner une image très positive de notre établissement.

L’avenir de cette Blanchisserie me préoccupe sérieusement  :

Inquiet par le projet de loi «Hôpital, patients, Santé, territoire » qui tout simplement a prévu notre disparition statutaire puisque les "syndicats inter hospitaliers" ne devront plus exister .Durant cette présidence je n’ai pas constaté que le statut de « syndicat inter hospitalier » posait  problème : nous sommes  productifs, compétitifs, notre gestion est excellente  pourquoi désorganiserait-on   une unité qui fonctionne bien ? Je forme des vœux pour que nous ne soyons pas les victimes  collatérales de cette future loi. La transformation en  « groupement de coopération sanitaire » ne me paraît pas judicieuse pour cette blanchisserie pour la simple raison que le SIB ne serait plus employeur, chaque hôpital gérant ses agents…

Confiant parce que nous sommes performants , que nous avons d’excellentes équipes ; que cette équipe est  très organisée :la plupart des agents sont à la production , notre administtration est réduite au minimum mais performante … 

Je conçois que la France ait besoin de réformes ; on doit changer ce qui ne fonctionne pas correctement mais je ne laisserai pas, sans réagir, une réorganisation se faire ici  si ce n’est pas dans l’intérêt de nos résidents et de vos conditions de travail. Il se peut Mesdames Messieurs que nous ayions à entrer en résistance …Monsieur le Maire, Messieurs les élus , nous compterons sur vos appuis et vos interventions si nécessaire.

Mais Aujourd’hui restons sereins  : …notre secteur  ne devrait pas être un élément clé de  la réforme hospitalière ; on ferait mieux,  peut être, de  continuer  à fonctionner sans bruit, continuer  avec notre savoir-faire notre mission de laver le linge sale ; nos adhérents  les  hôpitaux semblent, eux, avoir des  turbulences à surmonter.

En 2009  restons  tout simplement vigilants …Blavezh Mat.