Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
Jean-Michel Huon  ancien élu de Tréguier
Archives
24 janvier 2009

Une salle Pierre Thomas à Tréguier

Samedi 24 janvier 2009, un an après le disparition de Pierre Thomas, le Centre Culturel Ernest Renan a tenu à honorer la mémoire de son dévoué ancien Président en donnant à la Grande Salle de Danse le nom de Pierre Thomas. La cérémonie émouvante a été animée par Anne Gautier Présidente actuelle et Henri Le Bellec Président honoraire, en présence de nombreux adhérents et bénévoles du CCER , des enfants de Pierre et du Maire de Tréguier.

Pierre_Thomas_2Pierre Thomas avait commencé à écrire l'historique de la création du Centre Culturel Ernest Renan.Voici un extrait de ce document :" la revue des souvenirs".

"...Le Centre Culturel Ernest Renan a été créé en avril 1963. Mais avant, qu’y avait-il à Tréguier ? J’ai été nommé en octobre 1953 à Tréguier et j’ai pu assister quelques semaines après, à l’Assemblée Générale de l’Amicale Laïque qui eut lieu dans la salle d’honneur de la Mairie. Je me souviens de la constitution du Bureau-Directeur : le Président était Monsieur Jean Le Behan, ingénieur des ponts et Chaussées à Tréguier, le trésorier Michel Doursenaud prothésiste dentaire et le secrétaire Marcel Jégou inspecteur des P.T.T.

               Quels étaient les buts de cette Amicale , sinon de créer autour des Ecoles Publiques une atmosphère de sympathie mais aussi d’aider les enfants à participer à des activités périscolaires, à permettre l’achat de fournitures pour les classes etc.… Les adultes, parents d’élèves et autres ne sont pas oubliés, l’Amicale organisant des conférences , de sorties dans les départements bretons, des expositions, une kermesse annuelle et aussi un bal à la salle des Fêtes . J’ai retrouvé dans les archives de Ouest-France  (merci, Monsieur Yves Le Meur) une date importante pour l’Amicale :

13 avril 1954 : naissance d’une Bibliothèque populaire « où chacun, d’après l’article de Ouest-France, pourra trouver l’ouvrage de son choix. Afin de favoriser cette mise en train, le Bureau serait reconnaissant aux personnes qui pourraient lui remettre quelques livres et revues de bien vouloir les déposer chez le Président, le Secrétaire ou le Trésorier, ce n’est pas encore la gloire…Madame Le Graët, retraitée et Monsieur Dollo, instituteur acceptèrent des permanences le samedi de chaque semaine de 18 h à 19 h.

La Mairie accueillit la bibliothèque dans l’espace réservé actuellement au Syndicat d’Initiative. Les ouvrages furent placées sur des étagères de bois fabriquées par la section menuiserie du Centre d’Apprentissage, le bois étant naturellement payé par l’Amicale.

Je vous  ai parlé de Conférences au début de mon intervention : En ces années 1950, je me souviens d’&avoir assisté le 21 février 1954 à une causerie du docteur Gineste de la Faculté de médecine de Rennes sur le thème « Médecins et guérisseurs ». Les 19 et 21 janvier 1955, Madame Le Picard professeur de dessin proposa aux Trécorrois »le paysage des 18 ème et 19 ème siècles suivi d’une étude sur le « Le Portrait » de Holbein à Van Gogh ». L’exposition durera donc 2 jours.

Le 7 mai 1955 : « Voyages interplanétaires » par Monsieur Bosquet, professeur de physique au collège  Classique et Moderne de Guingamp.

Le 29 mai 1955 : soirée théâtrale : « le grand Poucet » présenté par la troupe du « Rideau Vert » de l’Amicale de Guingamp.

Le 8 octobre 1956, le professeur Gineste parle au public trécorois de la « sexualité chez l’enfant et l’adolescent »

Le 7 avril 1957, la troupe « le Scarabée » de Saint-Brieuc met en scène « Zamore et la paix chez soi ».

Il y eu aussi, comme je l’indiquais précédemment des sorties de la journée :

- juin 1953 : Brest et sa région

- juin 1954 : la presqu’île de Crozon

- juin 1955 : Quimper , visite d’une faïencerie.

Ainsi chaque année, les Amicalistes purent visiter l’un après l’autre les départements bretons et cela dans la bonne humeur , après un bon repas où les chanteurs et les conteurs surent se mettre en valeur.

1960 : création d’un Centre aéré pendant les mois de juillet et d’août ; chaque semaine permet aux enfants d’avoir :

- 3 jours de travaux manuels et jeux divers au collège de Garçons.

- 2 jours de plage à Trestel.

Un Directeur, 2 moniteurs et 2 monitrices furent recrutées encadrant une cinquantaine d’enfants . une participation des parents était bien sûr demandée mais les bons de vacances des allocations familiales rendirent de grand services aux familles . Par la suite le Centre aéré devint municipal puis intercommunal.

1963 : création du Centre Culturel Ernest Renan grâce à l’Union de l’Amicale Laïque , du Centre aéré, de l’Association des Parents d’Elèves . L’Aventure continue…" Pierre Thomas

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 142
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
  • L'actualité de Jean-Michel Huon ancien Premier Adjoint de Tréguier, ancien Vice-Président de la Com Com du Haut Trégor,ancien Président Blanchisserie, professeur retraité du Collège Renan, président honoraire du Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité