Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
Jean-Michel Huon  ancien élu de Tréguier
Archives
22 mars 2011

Commémoration du 19 mars 1962

La Municipalité de Tréguier et les Anciens Combattants se sont rassemblés, devant le Monument aux morts, la Pleureuse,  pour célébrer  le 49ème anniversaire   du « cessez-le-feu de  la Guerre d’Algérie ». En effet , la date du 19 mars 1962  marque l’arrêt officiel des combats en Algérie ; c’est le lundi 19 mars à midi, après huit ans d’une guerre qui n’a jamais voulu dire son nom,  que cessent officiellement les combats sur le terrain entre les troupes françaises et les combattants de l’armée de libération nationale algérienne.

Ce 19 mars  62 est une date historique , lourde de sens :

- chez les Algériens, il ouvre la voie de l’indépendance.

- en métropole, même s’il n’y pas  de consensus national , le « cessez-le-feu » est accueilli avec soulagement par une très grande majorité de Français. C’est un espoir qui se matérialise dans les résultats du référendum du 8 avril 1962, puisque 90% des votants ratifièrent les accords d’Evian.

La date du 19 mars rend hommage à l’ensemble des victimes de cette guerre. Pour  ceux qui firent le sacrifice de leur vie, pour les blessés, pour les familles des victimes, cette date  perpétue la mémoire de cette période difficile  de  histoire de France et rappelle que des jeunes du contingent sont partis, certains sans se poser de questions, d’autres la peur au ventre, et que ceux qui sont revenus avaient perdu leur insouciance …

La date du 19 mars 1962 appartient à l' histoire, elle appartient aux les Anciens Combattants mais aussi à  tous : ce passé douloureux  sert à comprendre le présent, à comprendre certains événements actuels. Cette  commémoration est absolument nécessaire ; on a raison de lutter pour sa reconnaissance . Cette cérémonie, chaque année renouvelée, s’inscrit dans une démarche de souvenir, de témoignages et de réconciliation.

 

 Il faut ,  particulièrement les Anciens Combattants,  continuer à transmettre aux jeunes générations que la guerre est  rarement  une bonne solution  ; qu’en  cas de nécessité , c’est une solution très douloureuse. Il faut se battre pour la paix, le respect des autres, le respect de l’autre.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 145
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
  • L'actualité de Jean-Michel Huon ancien Premier Adjoint de Tréguier, ancien Vice-Président de la Com Com du Haut Trégor,ancien Président Blanchisserie, professeur retraité du Collège Renan, président honoraire du Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité