Mon intervention au Conseil Communautaire  du mardi 11 septembre 2012 au Port-Blanc :

Proposition des élus de Tréguier :

« Communauté du Pays de Tréguier »

« Communauté de Tréguier , Haut Trégor »

« Tréguier Haut Trégor communauté. »

« Communauté de Tréguier, La Roche –Derrien »

Il est nécessaire que le nom  identifie le lieu géographiquement

La plupart des communautés des 22 portent le nom de la ville centre : Lannion TA , Pays de Corlay, de Guerlédan, Quintin , Moncontour, Lamballe, Guingamp, Lamballe… Il existe des quelques exceptions difficile à localiser ! CC3R, Beg ar c’hra, Centre Trégor, Cidéral (Loudéac), Centre Armor Puissance 4, Kreiz Breiz …

Haut-Trégor

Haut- Trégor identifie le lieu pour les initiés : pays  proche de la capitale historique ,Tréguier ( avec évidemment un bas Trégor à situer !) c’est un terme arrogant , issu de l’histoire féodale  à mettre en parallèle avec  haute-cour et basse-cour. Rennes n’a pas choisi « communauté de Haute-Bretagne  mais Communauté Rennes Métropole !

Encore heureux que l'on ne propose pas Côtes des Ajoncs ; la lande synonyme de terres pauvres alors que nous avons une agriculture riche et dynamique

L' appellation Haut-Trégor  me semble un non-sens géographique et culturel  Choisir « Haut-Trégor » est une erreur au pont de vue touristique . Quel est le point d’accroche des visiteurs : Tréguier ? ou Haut-Trégor ? seriez  vous tenté de passer vos vacances dans le Haut-Trégor ?

 Pourquoi choisir, communauté du Pays de Tréguier ou communauté de Tréguier La Roche –Derrien ?

Evidemment choisir Tréguier ce n’est pas concevable pour certains : Tréguier doit être évité  à tout prix ; mais peut-on quelques minutes mettre entre parenthèses cette opposition et pouvons-nous un instant nous demander quel est le nom le plus porteur économiquement pour la région ? Quel est le nom que les entreprises vont retenir ?

Croyez-vous , dans les années 60 , que si Pierre Marzin n’avait pas associer à Lannion, la station balnéaire reconnue de Perros-Guirec   , le CNET se serait  décentralisé à Lannion ! les décideurs de l’entreprise connaissaient Perros  pas Lannion.

Le choix du nom est primordial . Avec la dénomination « Haut-Trégor » vous n’allez pas ouvrir les portes des décideurs  ; rappelez vous la mésaventure du nom de Côtes du Nord  que nous avons subi pendant  2 siècles ; quelle perte pour notre économie touristique !

 Il serait maladroit de se priver d’un  nom porteur en communication.

 Le terme « Tréguier » non seulement localise bien la communauté ce qui est très pratique et positif mais aussi le fait que  la ville est très  connue au national et à l’international est un « plus ».

Tréguier a eu un port de commerce florissant , ce qui fait que ce lieu est connu dans les ports européens

Ernest Renan , le philosophe reste associé à sa ville natale : Tréguier .Tréguier a fait la une de journaux il y a un siècle  Il est certes connu dans les milieux  élitistes mais c’est un atout considérable : des personnalités du monde entier viennent chaque année à Tréguier. Renan  est encore une référence  de nos jours ; cela ouvre des portes.

Ne refusons pas les portes ouvertes par cette élite  ; pensons par exemple aux intellectuels et chefs d’entreprises qui se réunissent au Centre Bretagne à Locarn , cette petite  commune inconnue. Locarn est devenue une référence internationale ; Tréguier a aussi ce potentiel.

Nous avons aussi une cathédrale à Tréguier, devons-nous l’ignorer ? son attrait est indiscutableet c’est une très grande chance pour nous tous … St Yves de Tréguier .Yves Héloury de Kermartin , est certes plus connu dans les milieux catholiques et au Vatican  mais de nos jours le Colloque de Avocats à la St Yves fait déplacer  aussi d’éminents juristes et des personnalités nationales importantes.  Même l’Eglise a modifier l’intitulé de son diocèse en 1852 :   : Evêché de Saint-Brieuc et Tréguier.

 Tréguier est donc très connue : Mêmes les moyens modernes de communication électroniques  font aussi de Tréguier  une référence de  plus de 3 millions de réponses sur Google. Qui dit mieux dans le secteur ?

Pour tout le monde , Tréguier et La Roche-Derrien, sont des petits bijoux «  Petites Cités de caractère » Elles attirent par leur patrimoine ; on a plaisir à les visiter et ensuite on va à Port Blanc à Plougrescant  et on fait la côte des Ajoncs…Ces localités sont des références.

 Conclusion

Je trouve que nous n’avons pas travaillé le sujet : je regrette qu’une  commission n‘ait pas été  mise en place ; je regrette qu’on ait pas choisi le nom avant de voter les statuts.

 En  terme d'identification, de localisation . et de dynamique touristique  en autres, toute référence excluant de facto la commune de Tréguier, commune porteuse au plan historique et culturel,   apparaît aux élus de Tréguier  comme une erreur. Si notre communauté n’ a pas la volonté d’utiliser son potentiel historique , refuse d’être identifiable  cela sera préjudiciable à  notre  économie et à l’emploi.

Je ne voterai donc pas pour cette « dénomination de Haut-Trégor » ; je ne m’abstiendrai pas,  je prends mes responsabilités et voterai contre.