Ne permettons pas le déménagement du territoire ! la formation de crêpier du Greta du collège Ernest Renan de Tréguier doit rester à Tréguier ; les élus de Tréguier sont rapidement  intervenus en Conseil Communautaire du Haut- Trégor et en Conseil municipal de  Tréguier pour dénoncer ce coup de force . Le Maire , moi-même Premier Adjoint,  Marie-France Gaultier , déléguée au CA du Lycée Savina , nous avons, ces dernières heures interpellé les décideurs : audience chez M. Le Proviseur de Savina , rendez-vous chez M. le Principal de Renan et correspondances avec Mme la députée, Mme Corinne Erhel, et les conseillers généraux.Nous demandons aux conseillers régionaux de défendre Tréguier!

Motion votée à l'unanimité par le Conseil Municipal   de Tréguier

 réuni en séance le 18 novembre 2013

               En 2012, le Conseil municipal de Tréguier, avait voté une motion concernant le maintien de la formation de  crêpier  au  Collège Ernest Renan de Tréguier (Greta : groupement d'établissements publics d'enseignement  offrant des formations continues pour adultes). Le Conseil Municipal s’inquiétait  de l’intention de la Région et du Rectorat de transférer cette formation  Greta  hors de Tréguier.

 Le Conseil municipal de Tréguier,

 - Considérant que le GRETA  de Tréguier remplit, depuis de nombreuses années, son rôle de formation professionnelle, en particulier celle  de crêpier (avec obtention du titre de crêpier),

- Considérant que Tréguier a été précurseur, il y a plus de 20 ans,  dans la mise en place de cette formation,

- Considérant que cette formation qualifiante participe  par ailleurs à la lutte contre les inégalités et les risques d’exclusion sociale et économique, particulièrement sensibles au Pays de Tréguier,

           Souhaitait   fortement son maintien au sein du collège Ernest Renan de Tréguier, la restructuration ne devant pas être un prétexte au transfert  du Greta.

 Les élus du Conseil municipal   s’insurgent contre cette délocalisation qui va, une fois encore, pénaliser  le territoire de Tréguier malheureusement souvent oublié,  entre Lannion et Paimpol. Aujourd’hui les élus du Conseil municipal, unanimement, déplorent que la décision de transfert au Lycée de  Lannion ait été prise sans concertation, brutalement, alors que nous étions ouverts à des solutions locales.

 Avec force et détermination , nous,   élus  de Tréguier, interpellons  les décideurs afin qu’ils revoient leur position et tiennent compte  de notre volonté de maintenir cette formation  au sein d’un des Etablissements publics de Tréguier.