PICT0005

Depuis quelques jours , le Cloître de Tréguier offre aux visiteurs une exposition sculpturale qui ne laisse personne indifférent. De nombreux crabes géants sont installés sur la pelouse et le déambulatoire s'est enrichi d'un nouveau gisant : le  Crabe Royal du Kamtchatka...

PICT0007

Les 172 crabes , acier, extraits du grand diptyque , l'Enfer de Plougrescant et du Paradis de Lanmodez,  cernent la porte St Jérôme...Invasion ? réfuge ?

 

PICT0011

      L'Opération Panier de Crabes de Jérôme Durand , l'artiste , a démarré en 2002 à Martin Plage (Plérin) , continué sur le bord du Diben ...Actuellement plus de 3087 crabes "adoptés" sillonnent la planète.

     Aujourd'hui à Tréguier, l'aventure "crabière " ou "crabiste" connaît un nouvel essor dans ce cadre exceptionnel qu'est le cloître de Tréguier.L'expo mérite le détour , le cloître lieu de méditation , domaine des chanoines au Moyen-Age , lieu d'échange et de commerce  pendant le marché et les foires de Tréguier,espace devenu musée tombier au XXème siècle n'a pas fini  de nous interpeller...

      Etrange ces crabes dans un cloître religieux  non affecté au culte ? Observez  donc les sculptures du tombeau de St Yves en la cathédrale vous y trouverez des ... crabes !