Le centre culturel s'associe à la motion pour le collège Renan (d'après l'article d'Ouest-France )

Enseignement bilangue

Samedi, lors de l'assemblée générale du CCER, Jean-Michel Huon,  président honoraire, ancien professeur au collège Ernest-Renan et ancien premier adjoint de Tréguier  a été autorisé par le Président François Tanné à prendre  la parole pour faire adopter une motion « pour le maintien de l'enseignement bilangue au collège Renan ».

Jean-Michel Huon rappelle les actions conduites par le CCER depuis sa création en 1963, dont « le sauvetage du lycée de Tréguier ».

Association d'éducation populaire, ouverte à tous, « défendant les valeurs de la laïcité et contribuant à l'émancipation intellectuelle, le CCER entend manifester sa solidarité à l'idéal laïque. En 1963, des défenseurs de l'enseignement étaient très nombreux à sa création. Le proviseur du lycée et le principal du collège étaient vice-présidents de droit. Aujourd'hui, Tréguier connaît une évolution importante dans le monde scolaire. Certaines fermetures sont dues à l'évolution démographique, les autres sont les conséquences de décisions gouvernementales. Je veux évoquer en particulier la fermeture de l'enseignement bilangue à la prochaine rentrée, en pénalisant l'enseignement de l'allemand et du latin . Enseignement reconnu bénéfique pour les élèves, maintenu dans les collèges de l'académie de Paris, et  dans certaines villes (à Lannion par exemple). Mais on ne peut admettre l'instauration en 2016 d'une inégalité territoriale en zone rurale.Les parents nous interpellent " L'allemand ne sera plus enseigné à partir de la 6e , réduisant ainsi l'attractivité de notre territoire ».

Alexis Wetterwald, parents d'élèves et membre du conseil d'administration du collège , donne lecture de la lettre adressée à la ministre de l'Education nationale, et confirme : « Nous serons reçus cette semaine par Madame Corinne Erhel, députée et la Directrice Académique."La motion est votée à l'unanimité.

(Bonne nouvelle : la suppression a été annulée fin avril ! )