Depuis 25 ans la formation de crêpier était assurée, avec succès,  par le Collège Ernest Renan de Tréguier. La rénovation de ce dernier n'a pas intégré ce fleuron de la formation continue...La recherche d'une solution au Lycée Savina de Tréguier n'a pas été menée à terme par les autorités politiques du conseil Régional malgré la promesse de Mme la Vice Présidente à la municipalité de Tréguier. Les élus de Tréguier de la précédente mandature  se sont vivement opposés à ce transfert au Lycée Félix-le-Dantec de Lannion... Il manquait 100 000 euros pour mettre aux normes le plateau technique !

Mais la solution a été trouvée : transfert coûteux à Lannion : la revue de LTC n°40 d'octobre 2016 nous apprend que " Le lycée lannionnais Félix-le-Dantec accueille une nouvelle formation continue de crêpier . Espérée de longue date, la formation démarre en septembre avec ses premiers stagiaires dans le lycée qui est le seul établissement breton à délivrer le titre de crêpier. A l'étage supérieur du self, quelque 1000 m² aménagés par l'Agglo, sous la délégation de maîtrise d'ouvrage de la Région, en charge des Lycées et qui en a assuré le financement s'élevant à 900 000 €..."

Tréguier a été précurseur dans la mise en place de cette formation ; Tréguier a été une nouvelle fois victime d'une délocalisation .Est-ce le rôle des  élus du Parti Socialiste  du Conseil Régional de favoriser un lycée par rapport à un autre du même secteur ? une partie du territoire  trégorrois au détriment d'un autre ?

Dans deux mois Tréguier va faire partie de "Lannion Trégor Communauté" ; espérons que les élus  communautaires  LTC seront plus raisonnables et  se souviendront que la capitale historique du Trégor mérite respect et considération.

Dernière minute : la presse locale du 24 novembre 2011 nous fait part de la visite des personnalités régionales au niveau Greta créperie de Lannion ; "pour le proviseur il s'agit de l'aboutissement d'un travail de 20 ans (sic , dans le dos de Tréguier ?) . Il a tenu à remercier LTC et surtout l'ancien "maire de Lannion qui a su forcer les portes pour que la Région valide le financement de cet espace crêperie " . Merci les élus et particulièrement ceux du PS pour cette délocalisation  !Honteux...