La municipalité de Penvénan, perpétuelle rivale de Tréguier , envisage très sérieusement de récupérer les magalithes de Tossen Keler que Tréguier a bien voulu sauvegarder en 1964 en les accueillant sur les quais de Tréguier...C'était un ensemble mégalithique remarquable qui a été détruit à l'ère des  bulldozers . MM Briard et Giot en ont fait une étude remarquable (L'anthropologie T 72 1-2 1968 , Masson et Cie Editeurs) : description du cairn principal et du cairn secondaire , du mobilier céramique, et des trois blocs portant des gravures (ces derniers n'ont pas été érigés à Tréguier mais remisés à Guingamp).

Tossen Keller

Ce tumulus remarquable  (sépultures), devenu cromlec''h à Tréguier (cercle de pierres) mérité évidemment toute l'attention des archéologues et historiens ; doit-il rester à Tréguier sa terre d'accueil, après abandon par sa commune d'origine ? Il est logique qu'on puisse rétablir les erreurs du passé s'il y a erreur ! Un retour à Penvénan pourquoi pas ? Mais , reconstitué sur le site originel près de Croas Brabant !

Le projet de le transférer ailleurs,  sur le site de St Gonval est un non sens archéologique ; la lecture historique va être pertubée en associant cette reconstruction mégalithique à un site christianisé ! Qu'elles seront les déductions de nos futurs touristes (et surout les enfants ) visitant les mégalithes et la chapelle St Gonval ?

Ce ne sont pas  uniquement des veilles pierres mais une contruction funéraire de nos ancêtres ; cela mérite considération et respect...Tréguier capitale patrimoniale du Trégor doit veiller au grain !

Cependant il y a un  aspect politique ironique à ce  transfert : Penvénan se sentirait obligé de remercier  chaleureusement Tréguier alors que l'on sait que Penvénan a toujours soutenu par des "non" fermes les demandes de Tréguier (en particulier  dans les conseils communautaires  !); à Penvénan le vent a-t-il tourné vis à vis de Tréguier chef-lieu de canton ?