Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
Jean-Michel Huon  ancien élu de Tréguier
Archives
3 juillet 2007

Conseil Municipal du 2 juillet 2007

Ordre du Jour :

1.Vote : Tarifs Théâtre de l'Arche pour les spectacles : Albert Meslay, Marlu, Romain Didier, "L'autre guerre", E.D.F., Jean-Jacques Vanier, Corbel et Sibéril, "Le Roi sans tête", "Madame Raymonde", Gildas Thomas, "Les lettres de délation",Mlélisme(s), Dick Anegard, "Ostinato", Anne Roumanof.

2.Tarifs de location Théâtre de l'Arche : suppression du tarif "association CC3R"

3.Tarifs droits de place "mercredi en fête" ; les repas sont désormais assurés par la Ville et non par les commerçants.

4. Exposition "an Ankou" 2007 vente des produits annexesAnkou2A ma question sur le non remplacement de ces panneaux annonçant toujours l'expo 2007 , le maire a annoncé leur remplacement par "un visuel permanent " annonçant Tréguier.

5. Rond-point du Bois d'Amour : résultats de l'appel d'offres et signatures des marchésRdpoint_3

L'entreprise Bourgeois-Pichard a remporté le marché pour 300 000 €. Le "Super U"  (50 000 €)et le Conseil Général participeront aussi.Les élus de la minorité se sont étonnés de non particpation de la commune de Minihy-Tréguier ; cette dernière étant très concernée par cette aménagement. Elle prendra en charge l'éclairage dupetit rond-point...

6.Dragage : résultat appel d'offres maîtrise d'oeuvre.

PICT0030Les boues n'étant pas polluées  (9 000 m3 de vase ) seront pompées et déversées à 2, 5 km sur le futur terrain de Sports du Guindy ; le procédé semble ingénieux et évite la noria de camions en ville... Une enquête publique n'est-elle pas toutefois nécessaire ?

7.Subventions complémentaires.

- Collège Saint-Yves pour voyage scolaire

- Festival en Trégor (intervention personnelle): Il serait très dommage que ce festival disparaisse car c'est une manifestation de qualité , qui s’adresse à un certain public de mélomane qui a sa raison d’être et qui mérité d’être pérennisé ; le budget est presque équilibré mais il me semble , au vu des subventions votées par les communes que l’équilibre ne sera pas atteint.

Cette année ,  le financement communautaire à poser problème ; je rappelle que le SIVOM puis la CC3R ont financé le Festival et  cette année on a strictement appliqué les compétences … La CC3R ne finance plus et au cours de  ce mandat , on a résolu par la négative le problème des financements culturels au Pays de Tréguier.C'est un échec , on fait donc marche arrière et Tréguier , je le déplore , va financer la plus grande partie ,alors que les communes limitrophes par leurs chambres d’hôtes , leurs gîtes, leurs locations ...vont profiter économiquement du système.

- Quant à la forme : c’est une demande subvention qui a le handicap d’être examiné sans raison le 2 juillet . La demande aurait dû et nous l’attendions être présenté en même temps que les demandes des autres associations... Monsieur le Maire-adjoint aux Associations a depuis le début de ce mandat mis en place un dossier type intéressant destiné aux demandes de subventions des associations .J’avais déjà signalé que cette année peu d’asso nous avaient présenté des dossiers corrects et complets. On nous a promis des « conditions plus strictes » (PV  du 05 mars 2007) Je suis navré  et effaré de constater ici que l’A.C.P. nous a présenté un dossier incomplet  qui ne contient pas la liste des adhérents  et surtout  ne nous présentent aucune donnée budgétaire ; nous n’avons connaissances ni du budget de 2006 ni du prévisionnel de 2007 . .. Je rappelle « l’existence d’une Maison des Associations destinée entre autres à aider les Présidents d’Associations . Je ne comprends pas pourtant la règle est simple : nous devons connaître la situation financière des structures qui nous demandent de l’argent. D’habitude je refuse de voter sur de tel dossier incomplet … mais vu l’importance de ce festival pour Tréguier je propose de réexaminer la situation au prochain Conseil Municipal et de voter la subvention lorsque le dossier sera complet…

8.Questions diverses (JM Huon)

1.1     Procès -Verbaux en retard : Celui du 26 mars; Celui du  23 avril ; Celui du 19 mai

1.2     Urbanisme de boulevard

CheminSt_Yves_1 ce beau chemin de traverse...

- Depuis quelques semaines , le paysage de la rocade Jean Guéhenno subit des transformations importantes qui vont marquer durablement le paysage trécorrois : construction  de 3 ou 4 petits immeubles , transfert du « Super U » par construction d’une nouvelle surface commerciale . Rocade_4

- certains habitants de Tréguier se posent des questions, voire désapprouvent ces transformations dans une « Petite Cité de Caractère »…de nombreux Trécorrois s’émeuvent , à tort ou à raison de ce nouvel urbanisme. Evidemment on nous interpelle ? , mais le Conseil Municipal n’a pas eu à se prononcer sur cette urbanisme, seul le Maire que vous êtes  a eu à valider ces différents permis de construire .Rocade2

- Ne serait-il pas possible , Monsieur le Maire , dans un souci d’information,  d’indiquer quelles dispositions avez-vous pris soin de consigner dans la délivrance des permis de construire afin de garantir à Tréguier la pérennité de notre label « Petites Cites de Caractère »

Chemin_St_Yves2le chemin rural de Saint Yves...logo_pcc_1_

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 147
Publicité
Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier
  • L'actualité de Jean-Michel Huon ancien Premier Adjoint de Tréguier, ancien Vice-Président de la Com Com du Haut Trégor,ancien Président Blanchisserie, professeur retraité du Collège Renan, président honoraire du Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité